De nos jours, de nombreuses entreprises décident d’organiser un team building afin de renforcer la cohésion d’équipe. Le télétravail, la compétitivité, le manque de liens entre les collaborateurs, sont des éléments qui provoquent parfois une certaine distorsion des services. Ainsi, de plus en plus de sociétés cherchent des façons de recréer ces liens si importants pour l’ambiance et la performance d’une entreprise. Focus aujourd’hui sur les séminaires à la campagne et les activités les plus efficace pour renforcer la cohésion d’équipe.

Les séminaires se font de plus en plus à la campagne

Les prestataires l’ont bien compris : les décideurs d’aujourd’hui apprécient d’emmener leurs équipes dans un team building à la campagne. Au vert, au calme, les collaborateurs bénéficient d’un cadre agréable et incitant au repos pour cet évènement. Coincés entre 4 murs, les salariés ne seront malheureusement pas vraiment dépaysés, d’où l’importance de jouer la carte des activités de plein air.

3 activités pour renforcer l'esprit d'équipe en séminaire Team Building à la campagne

Loin des bruits provoqués par la ville, loin du stress ambiant, les participants à ces séminaires peuvent aussi gagner en sérénité. Il n’est donc pas surprenant que les séminaires au vert, qui permettront aux collaborateurs de relâcher les tensions, un soient de plus en plus populaires solution pour un team building réussi.

Quelles activités pour renforcer l’esprit d’équipe ?

Les prestataires en team building ne manquent pas d’imagination et de nombreuses activités sont proposées avec pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi de faire se mélanger des collaborateurs issus de services qui habituellement communiquent peu.

Du team building cuisine à la chasse au trésor en passant par des olympiades, voici un tour des activités les plus demandées en 2022.

3 activités pour renforcer l'esprit d'équipe en séminaire Team Building à la campagne #2

Le team building culinaire

De l’atelier dégustation au défi culinaire, il y en a pour tous les goûts avec le team building culinaire. Vous pouvez organiser des ateliers pour permettre à vos collaborateurs d’apprendre à cuisiner une recette spécifique ou de concevoir un cocktail. Ces moments dirigés par un chef cuisinier sont parfaits pour créer des liens forts entre les membres de différents services.

Il est aussi possible de mettre vos collaborateurs au défi en les séparant par petits groupes lors d’une compétition culinaire. Les salariés devront préparer un repas dans un temps donné et s’attribuer un rôle, un peu comme dans l’émission du meilleur pâtissier. Ce qui les attend ? Suivre des fiches techniques, s’organiser, gérer le temps et les produits, autant de compétences dont ils ont probablement déjà besoin dans leur travail quotidien.

Vous l’avez compris, non seulement les gourmands seront à la fête avec ce type d’activité culinaire, mais elle leur permettra aussi de mieux percevoir l’intéret des process et l’importance de savoir collaborer en équipe tout comme de donner le meilleur de soi.

La chasse au trésor en extérieur et le cluedo grandeur nature

Populaire, ludique et insolite à la fois, le cluedo géant ou la chasse au trésor sont des activités tendances. Les participants sont en pleine aventure humaine, devront compter les uns sur les autres pour gagner. En pleine nature, ils devront lire une carte, relever des défis, résoudre des énigmes et s’entraider pour arriver au but. Diverses animations sont possibles afin d’agrémenter cette chasse au trésor, avec une véritable récompense à la fin du séminaire, souvent sous la forme d’une bouteille de champagne ou d’un coffret gourmand.

3 activités pour renforcer l'esprit d'équipe en séminaire Team Building à la campagne #3

La performance et l’écoute active sont des éléments clés pour réussir cette activité, qui permettra à vos collaborateurs de gagner en méthode.

Pour le cluedo grandeur nature, un maître du jeu sera nommé et une équipe d’enquêteurs devra résoudre une énigme. Différents indices seront dévoilés dans un lieu comme un hôtel particulier. Interroger, déterminer les éléments stratégiques, déchiffrer et analyser, telles sont les épreuves qui attendront les participants à ce séminaire, et les forcera à mettre à profit leurs qualités d’analyse.

Les olympiades multi-activités

Si vous avez besoin de consolider l’entraide entre les salariés, choisissez les olympiades. Cette aventure sportive est parfaite pour renforcer l’esprit d’équipe, se motiver, s’encourager. La fierté de remporter un match ou une épreuve, permettra de plus de ressouder des liens qui se sont distendus ou n’ont jamais vraiment existé.

3 activités pour renforcer l'esprit d'équipe en séminaire Team Building à la campagne #4

Tout au long de la journée, les salariés devront se dépasser eux-mêmes, prendre en compte les forces et faiblesses de leurs partenaires et de leurs adversaires, tout en relevant des défis. Ces activités sportives et ludiques sont parfaites pour apprendre à mieux connaître ses collègues et à créer de mémorables souvenirs.

Quelle activité de team building au vert choisir ?

Vous ne savez pas quelle activité choisir pour votre séminaire d’entreprise au vert ? Adressez-vous à une agence spécialisée qui vous guidera dans votre choix en fonction de votre budget, de la taille de votre équipe et de vos contraintes en terme de temps.

Et n’oubliez pas que si les team building sont organisés avec des objectifs RH précis, pour etre efficace vos collaborateurs doivent avant tout s’y amuser.