Le team building ou “construction d’équipe” est un concept qui existe depuis les années 80 aux États-Unis et qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Qu’est-ce que le team building ? Quelles sont les activités possibles lors d’un événement de team building ?

Pourquoi faire un team building ?

En général, une entreprise décide de faire appel au team building pour renforcer la cohésion de ses équipes, mais aussi l’esprit d’équipe, apprendre à faire face à une situation de crise ou gérer le stress généré par une situation compliquée. Le but du team building est de créer des liens au sein de l’entreprise, d’apprendre à connaître ses collègues et d’apaiser certaines tensions possibles entre les membres d’une même équipe.

Faire rimer séminaire d’entreprise avec team building permet aux sociétés de garder un haut niveau de productivité avec des employés plus heureux au travail et plus épanouis.

Qu’est-ce que le team building pour une entreprise ?

Pour un team building réussi

Aujourd’hui, team building ne rime plus seulement avec bowling ou karting. Les organisateurs ne manquent pas d’idées pour monter des ateliers plus insolites.

Que vous partiez pour un team building créatif, sportif ou plus culturel, il faut faire en sorte que l’activité proposée s’adapte à tous les profils de participants. Le thème peut aussi dépendre du but de l’atelier ou du séminaire d’entreprise.La destination choisie et l’agence organisatrice sont aussi fondamentales dans la réussite de votre séjour. Pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe, optez pour des activités qui favorisent le fair-play, qui demandent à vos équipes de collaborer ensemble comme :

  • Une chasse au trésor ou des jeux de piste connectés avec des smartphones ou tablettes à la place des cartes et des boussoles. Tout au long du parcours, des indices apparaissent sur les écrans et les employés doivent utiliser le smartphone ou la tablette pour filmer et photographier les défis lancés. C’est une épreuve à la fois physique et culturelle.
  • Une escape game : Les employés sont enfermés et doivent sortir en moins de 60 minutes. Il faut résoudre des énigmes grâce à des indices qui permettent d’ouvrir des cadenas ou sortir d’une pièce. L’escape game a le vent en poupe. Entre action et réflexion, chaque participant peut apporter son expérience au profit de l’équipe.

Si vous aimez l’insolite et les sensations fortes, vous pouvez partir sur un team building en Corse, avec un axe plus sportif. Il est alors possible de proposer des initiations au canyoning ou bien de programmer un saut en chute libre pour tous les employés. Il existe aussi quelques activités nautiques qui font appel à l’esprit d’équipe comme la kayak ou l’aviron où tout le monde doit être au diapason pour avancer.

Qu’est-ce que le team building pour une entreprise ?

Pour des activités plus “tranquilles”, les organisateurs de team building proposent aussi quelques ateliers culinaires. Il peut être demandé à deux équipes de réaliser une recette, et à la fin, celle qui a le mieux réussi gagne ! Il faut donc apprendre à travailler ensemble. Ajouter un peu de compétition motive les employés. A la fin, tout le monde a le droit de goûter le plat réalisé lors de l’atelier culinaire. Cela se décline également dans la réalisation de cocktails ou même d’un potager.

Si vous avez l’âme artistique, il existe aussi des ateliers peinture, dessin ou plus originaux comme de réaliser un mur végétal. Avec ce team building nature, il est possible de créer des dessins ou même un nouveau logo représentant l’entreprise.

Il existe bien d’autres activités de team building à essayer…