Depuis quelques années, le team building est devenu très tendance dans les entreprises. C’est un moyen efficace pour consolider une équipe, un groupe. On se demande parfois si cette démarche est vraiment nécessaire. Quels sont ses avantages pour l’entreprise et pour chaque individu ?

Les objectifs du team building

Le team building a été conçu pour améliorer la communication au sein d’une équipe, d’augmenter la motivation des salariés et de faire cesser les conflits dans les entreprises. L’objectif ultime du team building est de solidifier les relations entre les salariés, de renforcer les liens d’une équipe.

Jeux de rôles : à travers les exercices et jeux collectifs, c’est le moment pendant lequel les blocages et gênes vont apparaitre naturellement.

Écoute et partage : en exposant chaque point de vue, les participants auront l’occasion de s’affirmer sans être jugés, car c’est le but de team building, il faut savoir écouter les autres et c’est également le moment où l’on peut parler de ses blocages, des situations complexes et des doutes.

Ouverture d’esprit : lors du team building, on pourra découvrir des talents cachés et des expériences inattendus. On peut surprendre, faire sortir des pensées différentes et innover.

Renforcer la cohésion de groupe : en acceptant les défis collectifs, le groupe accepte l’esprit d’appartenance, les émotions éprouvées en équipe et les expériences communes renforceront les liens entre chaque participant.

Développer l’intelligence : au cours du team building, il faut laisser les participants s’exprimer individuellement, mais devant le groupe.

Accueillir les nouveaux collaborateurs : pour que les nouveaux salariés soient à leurs places et efficace dans leurs travaux, il faut bien les intégrer et les rendre à l’aise au sein du groupe.

Arrêter les conflits : en apprenant à se connaître en dehors du cadre de l’entreprise et des hiérarchies, non seulement on favorise une conversation harmonieuse, mais également des relations intra-entreprises. Les jeux de rôles permettent aux salariés de se mettre à la place de ses collègues, de ses supérieurs et mènent donc l’équipe à avoir une bonne compréhension des choses et une meilleure communication.

Attiser la motivation individuelle et collective : une bonne atmosphère booste la motivation de chacun, ce dernier les pousse à faire mieux dans le travail et mettre au service du groupe sa motivation personnelle.

Dialoguer autrement : les activités partagées au sein du team building (en dehors de l’entreprise) induisent un dialogue autrement, car la hiérarchie est épargnée, l’individu mal vu dans l’entreprise est situé au centre de l’attention. Par ailleurs, pour l’entreprise, c’est aussi le moment de communiquer à ses employés ses valeurs, sa culture et des règles qu’elle veut mettre en place

Le théâtre d’entreprise : une activité de team building efficace

Le théâtre est pratique pour aider les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer à mieux s’affirmer en public et à avoir confiance en elle-même. Cette affirmation artistique donne l’opportunité à chaque membre d’être plus ouverte envers une équipe. Les rapports sont plus clairs, la communication plus facile et la productivité augmente plus rapidement. Le théâtre améliore également l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise et permet aux salariés de partager leurs expériences et de gagner en retour de nouvelle compétence.

Par des ateliers créatifs, le travail devient un plaisir, cela améliore alors la production individuelle, de l’équipe et de l’entreprise. L’intérêt de ses animations est de mettre à l’épreuve chaque individu en face de diverses situations, savoir se mettre à la place de plusieurs personnes et résoudre au mieux les conflits. Le théâtre favorise l’inspiration et l’imagination de chacun.

En conclusion, en mettant en cohésion l’équipe d’une entreprise, elle a tout à gagner. Les salariés seront plus motivés, la production augmente, les conflits seront résolus. Le team building ne présente alors que des avantages.

Ne négligez pas le management de proximité

Vous avez tendance à mettre en place une stratégie pour proposer des séances de team building puisque leur pouvoir est important. Elles permettent de travailler cette cohésion si importante pour le devenir de l’entreprise, mais ce n’est pas la seule solution à envisager. Pour en savoir plus, il suffit de se rapprocher de certains experts qui pourront vous guider dans la meilleure direction.

  • Le management de proximité est donc présent au quotidien pour épauler les équipes et les aider à atteindre leur objectif.
  • Il s’agit pratiquement d’une continuité de cette team building puisque le but est de fédérer cet esprit d’équipe si important.
  • Grâce à ce climat très réjouissant, il est beaucoup plus facile de construire un projet, mais le rôle du manager ne doit pas être négligé.
  • Vous devez aussi vous adapter à chacun des profils, car certains ont des spécificités qu’il ne faut pas négliger.

Le management de proximité est donc important, il repose sur l’analyse, la communication, mais également l’écoute, ce sont les principales qualités qu’il faut posséder pour améliorer une équipe. Les formations sont alors très pratiques et elles se focalisent forcément sur ces besoins et ceux des différents salariés.