Les séminaires d’entreprise permettent de favoriser la cohésion au sein de vos équipes. Vos collaborateurs en ressortent généralement très motivés et prêts à s’investir davantage dans les objectifs que vous leur avez fixés.

Les agences spécialisées sont vos meilleures alliées pour organiser des séminaires, Event Success vous explique pourquoi.

Pourquoi passer par une agence ?

La plupart des agences proposent des séminaires dans plus de 80 pays et dans la majorité des régions de France. Souvent leur équipe est multilingue, ce qui permet un échange facile en cas de séminaire organisé à l’étranger.
Les agences proposent également la gestion de gros groupes, jusqu’à 300 personnes selon les agences.

Elles se consacrent à la mise en place d’activités dédiées à la communication et l’échange. Elles proposent des devis sur mesure qui correspondent très précisément à vos besoins.

Les thématiques sont originales et ont déjà fait leurs preuves. Ce sont des professionnels qui organisent pour vous.

Quelles sont les informations importantes à donner ?

Les points cruciaux doivent être communiqués en amont : les dates, le nombre de participants, une idée de la destination et du thème, le budget. Partagez également le but du séminaire : learning trip, changement de business model, intelligence collective, renforcement de la cohésion entre des équipes dispersées tout au long de l’année, présentation de clients, etc.

Quels sont les points à vérifier dans la prestation ?

Il faut vérifier si l’agence propose des réceptifs adaptés à votre taille de groupe.

L’agence se doit de fournir le service nécessaire afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Elle garantit la discrétion quant au contenu du séminaire, le respect des besoins de confidentialité et de sécurité.

Enfin l’agence doit être flexible, s’adapter à votre style de travail et à vos exigences logistiques.
Attention, et surtout dans le cas où le séminaire est organisé à l’étranger, l’agence doit avoir une immatriculation au registre des opérateurs de voyages. Ce statut d’agent de voyages la rend titulaire d’une garantie financière des fonds déposés.

Cette garantie permet au client, au cas où l’agence dépose le bilan par exemple, le bon déroulement de son séminaire.

Les erreurs à éviter

Éviter le brief vague. Le mieux est de donner tous les détails précis à l’agence. Cela implique de trouver la date qui conviendra à la majorité de vos collaborateurs. Un séminaire ne doit être ni trop long, ni trop court. Si votre budget le permet, entre 2 et 4 jours semblent la bonne longueur. Les séminaires d’une semaine sont souvent des “learning trips” où les participants apprennent les transformations du business model de leur société par exemple. Ces séminaires sont en général réservés aux comités de directions ou cadres supérieurs d’une entreprise.