Organiser un séminaire est un événement particulièrement important pour une entreprise. Bien souvent, l’objectif principal de ce type d’événement est de faire passer une information et de communiquer sur l’entreprise. La réussite de l’événement sera alors conditionnée par l’adhésion de vos invités face à vos outils de communication.

Dans ce contexte, le choix de vos outils de communication sera un élément incontournable : choix des stands, choix de la signalétique et des plv de comptoir.

Les supports événementiels pour un événement

Lors d’un salon, séminaire, vous devrez communiquer à différents niveaux pour convaincre vos cibles. Votre travail sera alors de combiner les meilleurs supports de communication pour faire passer votre message et vos idées.

Comment choisir vos supports de communication pour un séminaire ?

Le photocall ou mur d’image

Premier élément de communication, le photo call ou mur d’images sera votre meilleur atout pour capter rapidement l’attention de vos visiteurs. Vous pouvez agrémenter le mur d’images de photos, mais aussi de textes. Grâce à ce type de supports, vous arriverez à transmettre directement votre idée dès les premiers contacts.

La signalétique

Que l’événement soit dans votre entreprise ou dans un espace dédié, penser à la signalétique permettra d’orienter facilement vos invités et évitera des moments de dispersion. Une signalétique claire et facilement identifiable apporte tout de suite de l’information utile aux passants.

En cette période de crise sanitaire, une bonne signalétique est d’autant plus indispensable. Les événements d’entreprise sont en effet possibles à condition de bien respecter les règles et les gestes de distanciation sociale.

La plv de comptoir

Dernier élément d’un séminaire, un comptoir plv avec des porte-documents, des flyers et pourquoi pas de petits souvenirs à l’image de l’entreprise. Utiliser alors des éléments de plv de comptoir mettra en avant ces petits cadeaux pour un final en toute beauté.

Les éléments de comptoir plv peuvent également servir à proposer des objets indispensables à votre événement : masques, gels, stylos, carnet, etc. Compilez communication de marque, gestes barrières et utilité.

Comment choisir vos supports de communication pour un séminaire ? #2

Pourquoi opter pour des supports écoresponsables ?

L’organisation d’un séminaire demande de nombreuses ressources et une planification complexe. Entre les transports, les hôtels, les réservations, les animations, la communication, il est difficile de concilier tous ces points avec une démarche RSE et surtout environnementale.

S’il y a bien un point qui est plus facile à verdir, c’est la communication. Il existe aujourd’hui de nombreux produits éco-conçus comme de la PLV en carton recyclé. Ainsi, vous pouvez changer le traditionnel roll-up en aluminium et bâche PVC par un totem en carton elliptique.

Bikom propose des systèmes ludiques et esthétiques pour réaliser des plv en carton, des présentoirs en carton et des systèmes d’affichage. Le tout fabriqué en matière 100 % recyclable avec un haut niveau de qualité d’impression. ENEDIS par exemple utilise des photo call en carton recyclé pour certains séminaires. Il est également possible de remplacer le traditionnel trophée en plexiglas par des produits 100 % carton tout aussi esthétiques.
Les badges peuvent être aussi en 100 % recyclé, tout comme le mobilier. Ainsi vous pouvez choisir des fauteuils très confortables, des tables, des bureaux, des mange-debout, des chaises ou encore des étagères. La matière première est alors constituée de carton 100 % recyclé fabriqué en France.
La communication et l’écoconception peuvent cohabiter sans concession. Au moment d’organiser votre séminaire, le choix du partenaire sera un gage de réussite, tout autant que le contenu de vos supports.