Envie d’organiser un séminaire d’entreprise ou une team building pour vos employés ? Suivez nos quelques conseils pour une organisation réussie.

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire est la solution idéale pour ressouder les équipes sur un même objectif, de s’assurer d’une bonne gestion des ressources humaines, d’obtenir un esprit de cohésion. Que vous souhaitiez mobiliser sur une journée ou un week-end vos agents, vous vous devez de maîtriser l’organisation de ce séminaire afin de remplir votre objectif.

Ce moment privilégié sera l’occasion de motiver vos collaborateurs, de participer à une réunion conviviale, de permettre à des collègues de mieux se connaître. Cette réunion sera principalement située à l’extérieur des bâtiments de l’entreprise, afin de dépayser votre service, de se voir dans un autre contexte, plus sympathique.

Une fois le lieu réservé, vous devez vous assurer que vos collaborateurs seront en mesure de se garer facilement sur le parking gratuit, ou bien de venir aisément via les transports en commun.

Définissez le thème de votre séminaire et envoyez un mail ou une note de service à tous vos employés afin de les prévenir de cette date de réunion. De ce fait, vous pourrez facilement comptabiliser le nombre de participants pour mieux gérer votre budget. Au cours de ce séminaire d’entreprise, prévoyez un temps plus convivial, comme il en existe dans une team buidling. Vous pouvez par exemple prévoir une exposition dans un musée, un concert, une soirée dans un restaurant gastronomique, une activité sportive.

Séminaire d’entreprise : les étapes à respecter pour une bonne organisation

Avant de savoir le nombre de participants, pensez à établir un budget qui pourra ainsi être revu à la baisse au cas où des personnes se désisteraient. Si vous souhaitez organiser un week-end, pensez à réserver un hôtel agréable, dans un cadre verdoyant et facile d’accès, tout en évitant les ponts et jours fériés.

Pour ce qui est des repas, vous devrez anticiper les allergies, les régimes végans ou végétariens, afin de satisfaire tout le monde.

La solution idéale serait de réserver une salle de séminaire d’entreprise via un prestataire extérieur qui prendrait en charge toute la logistique nécessaire :

  • paperboard
  • bouteilles d’eau
  • stylos
  • vidéoprojecteur
  • ordinateur portable
  • etc.

Un des secrets de la réussite d’un séminaire est la communication. De ce fait, vous vous devez de confirmer à vos collaborateurs leur présence à cette réunion en annexant à votre envoi toutes les informations pratiques, nécessaires à un agréable séjour.

Ainsi, les plans d’accès, le déroulé détaillé du séminaire, des photos, seront des éléments essentiels. Si toutefois le lieu atypique que vous aurez choisi est un peu éloigné d’une gare, vous pouvez prévoir un budget transport, afin que tous vos collègues arrivent en même temps sur le lieu du séminaire.