En tant que traiteur vous êtes habitué à intervenir dans différents types d’événements, souvent en lien avec des célébrations familiales ou bien des réunions de groupe dans un cadre professionnel. Ces dernières années, avec la diversification des activités proposées par les stations d’hiver, de plus en plus d’entreprises décident d’organiser des séminaires en haute montagne ce qui n’est pas toujours évident d’un point de vue logistique.

Le charme d’un environnement unique

Si le bord de mer reste une référence dans l’accueil de stages d’entreprise (soirées en yacht, activités nautiques…), les massifs montagneux français, et en particulier les Alpes, peuvent s’appuyer sur un véritable dynamisme touristique. La beauté des paysages, que ce soit l’hiver comme l’été, tout comme la pureté de l’air en altitude, permettent d’expliquer cet engouement.

Comment organiser un séminaire en haute montagne ?

Le stage professionnel en altitude s’articule principalement autour des principales stations de sports d’hiver : La Plagne, Les Deux Alpes, Tignes, ou encore Courchevel.

La ville de Chamonix tient une place très importante, de par son immense capacité d’accueil. Chamonix dispose par ailleurs d’un site internet dont une section entière est consacrée au tourisme d’affaires . Mais plutôt que de prospecter station par station, vous pouvez directement vous orienter vers un site spécialisé dans le séminaire en montagne. Ce qui vous permettra de vous renseigner sur les stations où se pratique ce type de tourisme d’affaires.

Les principales activités proposées

Aujourd’hui, des sociétés organisatrices d’événements font la promotion du stage d’entreprise en montagne, au travers des activités sportives classiques (ski, randonnée, alpinisme), dans l’objectif d’être au contact d’une nature préservée et authentique. Une large gamme d’activités se déploie au fil du stage, y compris la dégustation de produits locaux.

Ce volet restauration, présent sur la quasi-totalité des sites organisateurs, saura vous intéresser tout particulièrement. Vous pouvez entrer en contact avec des responsables de tourisme afin de leur proposer vos services, en apportant votre contribution en tant que traiteur, profession indispensable dans la plupart des événements de team building.

Quelles modalités pour la restauration ?

L’organisation d’un séminaire en haute montagne, dans les Alpes ou encore les Pyrénnées, relève parfois du défi logistique. En plus du matériel de cuisine, vous pouvez avoir besoin d’outils de transport et même d’un véhicule capable d’acheminer tout l’équipement requis jusqu’à l’endroit où le séminaire se déroule.

Une société telle que Lake-Montagnes, présente en France depuis 1994, propose des solutions de manutention légère, adaptés à la restauration outdoor en altitude. Elle offre un bon exemple d’un service de restauration en montagne complet et professionnel, mettant à la disposition des particuliers et entreprises d’innombrables options culinaires.

Parmi ces options, Lake-Montagnes met à disposition des usagers des équipements de catering-traiteur, comprenant aussi bien des plans de travail et containers isothermes, que des véhicules utilitaires essentiels à l’organisation et à la conservation des aliments. Ce type d’offre inclue également un service stock pratique pour prévoir des réserves en conséquence, en fonction du nombre de personnes présentes au cours du séminaire.