Le télétravail connait un succès grandissant avec un nombre de salariés concernés qui a doublé entre 2016 et aujourd’hui. Libérant les salariés du stress des transports et des nuisances que peut engendrer la vie sur le lieu de travail, il leur permet de gagner en autonomie et d’être plus productifs.

Mais pour garantir cette productivité, il est essentiel pour le salarié de bénéficier d’un espace de travail confortable et paisible à son domicile. Comment bien aménager cette zone de travail ?

Télétravail : des bénéfices pour le salarié comme pour l’entreprise

Lorsque l’on évoque le télétravail, nous pensons immédiatement aux avantages que cette méthode de travail offre aux salariés et plus rarement aux bénéfices que peuvent en retirer les entreprises. Or, lorsqu’il est bien appliqué, le télétravail introduit un rapport gagnant-gagnant.

En effet, débarrassé de la perte de temps et du stress des transports, ainsi que de tous les aspects déplaisants de la vie en entreprise (exemples : nuisances sonores, manque d’affinité avec certains collègues), le salarié gagne en bien-être. En découle alors une plus grande motivation et productivité.

Créer un environnement propice au travail

À la maison, loin du boss et des collègues, les tentations et la procrastination ne sont jamais loin et c’est pourquoi il est conseillé de créer chez soi un espace dédié lorsque l’on télétravaille régulièrement. Découvrez nos conseils pour aménager l’espace de télétravail idéal :

Côté emplacement et décoration

L’emplacement de votre espace travail doit être décidé en fonction de sa luminosité (pour garde sa motivation et sa bonne humeur) et de sa tranquillité (pour ne pas être trop souvent déconcentré). Ainsi, si une partie de votre logement surplombe une rue bruyante, installez-le si possible dans une des pièces qui ne donnent pas dessus.

Attention, il est normalement recommandé de ne pas placer son bureau dans sa chambre pour bien compartimenter temps de travail/temps libre et éviter tout stress (même inconscient) qui favoriseraient des troubles du sommeil.

Pour la décoration, si de nombreuses théories circulent concernant l’influence des couleurs et de la décoration sur notre capacité à travailler et se concentrer, nous vous conseillerons plutôt de suivre vos propres goûts et envies. Chaque individu est différent et chacun trouvera sa propre recette en fonction de ses goûts. Alors, vous êtes plutôt couleurs flashy ou teintes naturelles ?

Un bureau ergonomique

Plus qu’un mobilier, le bureau est un véritable outil de réussite dans le télétravail. Il doit en effet répondre à certaines exigences en termes de confort et fonctionnalité. Pour adopter une bonne position de travail, il faut régler la hauteur de sa chaise, mais aussi celle de son bureau. C’est pourquoi il peut être utile d’opter pour un bureau avec pieds réglables. L’objectif est d’être suffisamment confortable pour ne pas trop se fatiguer et garder sa motivation au fil de la journée.

Idéalement, le bureau doit aussi être suffisamment grand pour accueillir en même temps l’ordinateur, la souris, quelques dossiers et papiers, des stylos et une tasse de thé.

Pour optimiser l’installation et éviter d’avoir des fils qui traînent, prévoir une table informatique dotée de passe-câbles. Si vous possédez un ordinateur fixe, il existe même des tables avec une fonction escamotable : l’ordinateur peut ainsi être rangé (et sécurisé) lorsqu’il n’est pas utilisé, libérant une place précieuse.

Un bon siège

Si le télétravail est plus attirant qu’une journée au bureau, il reste tout de même synonyme de nombreuses heures passées assis devant un écran. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acquérir un fauteuil de bureau confortable qui permettra d’adopter de bonnes postures une fois assis à travailler.

Il faut ainsi prendre en compte le confort de l’assise, le maintien du dossier et la possibilité de régler la hauteur. Le petit plus ? Des accoudoirs (eux aussi réglables).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager votre espace de travail à la maison. À vous de jouer !