Pour une entreprise, il est important d’avoir une bonne visibilité et d’avoir une bonne image de marque auprès de sa clientèle. Il est donc important d’avoir une stratégie marketing performante. Dans cette optique, une des stratégies qu’il est possible d’adopter est la communication par l’objet. Si elle est bien utilisée, cette méthode est très avantageuse pour l’entreprise et sa réputation.

La communication par l’objet, c’est quoi exactement ?

La communication par l’objet consiste à offrir généralement des objets qui sont utiles dans la vie de tous les jours et qui contiennent le nom et le logo de la marque, de l’entreprise, de la collectivité ou d’une association. Il est par exemple fréquent d’ offrir des clés USB, des stylos ou des mugs. La communication par l’objet a connu son apogée dans les années 50. Parfois considéré comme « has-been » (dépassée), c’est néanmoins une stratégie qui reste performante en terme de marketing.

Le concept de communication par l’objet n’est donc pas une nouveauté et a déjà montré son efficacité. En effet, ces objets marketing donnés gratuitement ne devraient pas être perçus simplement comme des cadeaux de remerciement. Ce sont des moyens efficaces pour promouvoir les PME ou les grandes entreprises. Il est donc primordial de les compter dans le budget marketing et publicitaire. Le principal atout de la communication par l’objet, c’est la flatterie. En effet, vos clients et prospects aiment avoir des choses gratuitement. Ils ont tendance à avoir un avis favorable pour les entreprises qui leur donnent des cadeaux.

Quels sont les cibles et les objectifs des objets publicitaires ?

Selon le CSA Research qui a réalisé une étude pour la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la communication par l’objet), 89 % des Français trouvent les objets publicitaires sympathiques, 77 % conservent les objets qu’ils ont reçus et 77 % souhaitent en recevoir plus. Le premier objectif de la communication par l’objet étant de faire connaître une marque, un nouveau service ou produit, les objets sont destinés au grand public ou à un public cible.

En somme, les objectifs de la stratégie sont : de fidéliser les clients, de convaincre et de conquérir les prospects, d’augmenter la visibilité et la notoriété, de renforcer l’image de marque et de stimuler les ventes. Opter pour une communication par l’objet, c’est donc miser sur une image novatrice et moderne tout en garantissant la pérennité de votre message publicitaire. Pour atteindre votre public cible, vous devez les distribuer lors des différents évènements. Par exemple lors d’une conférence, un salon, une manifestation culturelle dont vous êtes le partenaire.

Quels objets utiliser pour la stratégie ?

À l’ère du numérique, ce sont les matériels informatiques qui sont les plus utilisés. Étant le seul média pour lequel les consommateurs disent merci, l’objet publicitaire doit être désiré et non imposé. Il est donc primordial qu’il leur soit utile. Il y a par exemple la clé USB personnalisée qui est un des objets les plus utilisés. Ce petit support amovible permet de stocker et de sauvegarder les données.

Une entreprise peut également offrir :

  • des casques audio,
  • des câbles de charge universels,
  • des accessoires pour MP3 et MP4,
  • des accessoires pour tablettes et smartphones,
  • des powerbanks.