En Europe, les travailleurs indépendants constituent désormais des piliers importants du marché de l’emploi. Aujourd’hui, plus de 890 000 de Français sont affiliés à ce régime. Si chaque personne exerce une activité qui lui est propre, chaque professionnel est cependant confronté à une problématique commune, celui du lieu de travail. En effet, il est souvent difficile de trouver un endroit où travailler dans les meilleures conditions.

De son propre domicile à un local indépendant

L’intérêt que portent les particuliers à l’auto-entreprenariat ne cesse  de  grandir. Chaque année, des milliers de personnes choisissent ce statut. Celui-ci regroupe d’ailleurs plusieurs métiers, allant du commerce, du consulting, de la production jusqu’à la formation. Par ailleurs, les lieux où les professionnels exercent leurs activités sont tous  variés.

Si au début, travailler à son propre domicile était le rêve de tout entrepreneur, aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’envie de briser l’isolement et de séparer la vie professionnelle  de la vie  personnelle se fait de plus en plus sentir. Ainsi, désormais, moins de 20 % des auto-entrepreneurs restent chez eux. En effet, il y a  des indépendants qui  occupent un espace mis à disposition par les entreprises qui les sollicitent. Dans ce cas, l’intervenant utilise ses propres matériels et il est libre dans l’élaboration de son agenda. Enfin, afin de sortir du statut de nomade, certains s’approprient un local où ils pourront accueillir leur clientèle. Cependant, cette solution est coûteuse et elle peut vite entraîner la réclusion sociale, si l’on n’a pas de personnel.

L’espace de travail partagé : un lieu d’épanouissement

Le statut de travailleur indépendant nécessite une ouverture au monde. Cela est nécessaire pour mieux connaître son marché et pour être à l’affût des nouvelles tendances. Ainsi, contrairement aux salariés qui naturellement côtoient des collègues de travail, l’auto-entrepreneur doit faire un pas vers le monde  pour faire des rencontres. Il doit alors trouver un endroit où il pourra travailler de manière collaborative d’où l’intérêt de l’espace coworking. Aujourd’hui, bon nombre de pépinières d’entreprises proposent un lieu ouvert à tous les professionnels qui souhaitent communiquer avec d’autres entrepreneurs, travailleurs indépendants ou freelances. Par exemple, dans un coworking, tout le monde est libre de s’asseoir où il veut. Chacun peut utiliser des salles de réunions et des matériels de bureau sont mis à disposition.

Ce milieu permet aussi un partage d’expérience, étant donné que chacun peut tirer profit des informations transmises par un confrère. Par ailleurs, cela favorise l’épanouissement et aide à rompre l’isolement.