A l’origine, l’histoire de Cannes et de son bassin n’était pas jouée d’avance, loin de là… Car qui aurait cru que ce petit village de pêcheurs niché au fin fond de la Côte d’Azur ou de la « French Riviera » allait connaitre un destin au combien prestigieux.
Cannes, une ville qui a réussi à se faire un nom à force de travail et d’acharnement
Et en effet, l’histoire de Cannes et son essor ne commencent réellement qu’au XIXème siècle lorsque que le Grand Chancelier Royal de la cour d’Angleterre, Lord Henry Brougham and Vaux, vient s’y installer précèdent ainsi toute une partie de l’aristocratie britannique qui ne tarde pas à lui emboîter le pas. Avant, Cannes n’est qu’un petit village de pêche. Au moyen âge, on ne la connaît véritablement que grâce aux îles de Lérins (St Honorat et Ste Marguerite) et à leur monastère qui joua un rôle considérable à l’époque dans les guerres franco-espagnoles et franco-anglaises.
Mais revenons au XIXème. A cette époque, la Côte d’Azur bât son plein et toutes les grandes cours européennes ont pris pour habitude de venir s’y réfugier pendant la saison froide. C’est alors Nice qui rayonne de mille feux. On y donne de somptueuses fêtes et de grands événements mondains durant lesquels il n’est pas rare de croiser la reine d’Angleterre, le roi des belges où le tsar de toutes les Russies. Il vont alors au gré du temps, se promènent sur la fameuse « Promenade des Anglais », vont jouer le soir au Casino de la Jetée Promenade et s’acoquinent de temps en temps avec la bourgeoisie locale créant parfois quelques situations plus que cocasses. On ne parle alors que très peu de Cannes et c’est effectivement l’arrivée de la cour d’Angleterre qui va éveiller la belle endormie.
Mais c’est aussi celle du cinéma et de son du festival qui avant guerre va donner à Cannes une occasion unique et la projeter sur le devant de la scène.
Cannes, une ville de Festivals congrès et tourisme d’affaires
C’est en 1946 que se joue à Cannes la première édition du Festival du film qui en fera la renommée. Il né de la volonté du ministre de la culture de l’époque, un certain Jean Zay de créer un grand événement culturel autour du cinéma. Très vite, « le Festival » prend son envol et devient une référence mondiale. Il est l’un des événements les plus médiatisés au monde.
En matière d’ événementiel Cannes apparaît dés lors comme une référence.
Elle ainsi alors la ville des grands événements : le Mipim dans l’immobilier, le Tax Free dans le monde du luxe et du duty free, le Midem dans la musique, le MipTv et le MipCom dans le monde des programmes TV, les Lions d’Or dans la publicité…
En 2013, Cannes n’a rien perdu et reste une référence qui attire également de nombreux congrès, séminaires, conventions, lancements de produits…
L’agence Terre d’événements via son département événementiel Cannes, conseille ainsi les marques et entreprises de renom dans leur stratégie de communication événementielle et les aide à mettre en place leurs événements cannois en respectant les plus strictes critères de qualité.