Pour être conforme au droit du travail, un employeur est tenu d’afficher un certain nombre d’informations dans les locaux de l’entreprise.

Outre les panneaux d’information relatifs aux circulaires ministérielles, les dirigeants ont l’obligation de publier d’autres affiches afin de renseigner les employés sur des points spécifiques, comme le règlement interne et les dispositions à prendre en cas d’urgence.

Les obligations d’affichage pour toutes les entreprises

Le nombre d’informations à afficher varie en fonction de l’effectif du personnel. Cependant, il existe des affichages qui doivent être disposés dans les locaux, peu importe la taille de la structure. L’affichage obligatoire en entreprise doit se faire dans un lieu facilement accessible aux employés, comme le hall ou la salle de pause (en savoir plus sur cette page : https://www.affichage-obligatoire.net/Affichage-Obligatoire-entreprise.php).

Les coordonnées de l’inspecteur de travail, ainsi que celles des services de secours et du médecin font partie des informations élémentaires qui doivent être mises à  la disposition des salariés. De même, un panneau d’affichage listant les numéros d’urgence est aussi indispensable.

Conformément au  code de travail, il est impératif d’afficher les documents concernant les heures de travail collectif ainsi que les règlements intérieurs et les conventions collectives. Ceci permettra aux employés de connaître et d’appliquer correctement les règles. Évidemment, les lois relatives à la lutte contre la discrimination et le harcèlement sexuel devront également être publiées. En effet, cela protège les salariés des abus pouvant être commis par leurs collègues ou leurs supérieurs hiérarchiques.

L’importance de l’affichage obligatoire en entreprise

L’affichage obligatoire joue plusieurs rôles dans une entreprise. Tout d’abord, il sert à informer les salariés sur leurs droits et les règlements. Le panneau d’interdiction de vapoter et le contenu de l’article du code pénal portant sur le harcèlement sexuel permettent, quant à eux, d’inciter les salariés à bien se comporter dans les locaux.

Les affiches apportent aussi plus de sécurité à toute personne se trouvant dans les locaux de la société. En effet, les consignes à suivre ainsi que les contacts d’urgence y sont disponibles en cas d’incendies ou d’accidents.

En outre, la présence de ces documents participe également à la résolution des problèmes en interne. Dans le cas où un employé porte plainte, il va de soi que des inspecteurs du travail se rendront au siège de l’entreprise. Lors de sa visite, ce professionnel examinera avec soin les affichages. Si certains éléments manquent à l’appel, l’établissement sera lourdement sanctionné. Afin d’éviter cela, il vaut mieux se procurer des panneaux certifiés dès à présent.