Développer la clientèle, tel est le tout premier défi de toute entreprise souhaitant gagner des parts sur ce marché en saturation. Cela n’est pas juste une question de prix ou de qualité. Il faut aller bien au-delà de cela si l’on veut attirer plus de prospects. Les avancées technologiques ont conduit à l’apparition de méthodes de communication et de prospection modernes comme le webmarketing. Mais ces stratégies sont loin d’être suffisantes pour conquérir les clients. Aujourd’hui encore, des méthodes plus classiques continuent de faire leurs preuves, à l’instar du street marketing.

Quels sont les impacts du street marketing sur votre entreprise ?

Pour répondre à votre question, il est tout d’abord nécessaire de développer ce qu’est le street marketing ou marketing de rue. Pour faire simple, le street marketing est une action marketing, ou plus exactement une technique de communication, qui consiste à descendre directement sur les lieux publics pour promouvoir une marque, un produit ou d’autres évènements d’entreprise. Cela peut donc se passer dans la rue, le métro, le bus, les parcs, etc. C’est un moyen rapide pour la marque d’aller à la rencontre de ses clients et prospects, et de créer un lien de proximité avec eux. Grâce à cela, l’entreprise a plus de chance de booster ses ventes et d’améliorer sa notoriété. Mais avant, elle doit trouver une technique efficace pour attirer les passants.

Les méthodes envisageables pour réussir son marketing de rue

Pour se rapprocher des clients, le marketing de rue utilise plusieurs techniques, notamment la distribution de tracts, de flyers ou d’objets promotionnels. Cela permet de susciter la curiosité des clients et de renforcer la proximité avec eux. Toutefois, il est à noter que la majorité des personnes recevant un objet publicitaire en cadeau se souvient de l’entreprise.

Aussi, pour que le marketing de rue soit plus efficace, il est intéressant de privilégier les objets qui sont susceptibles d’attirer les gens. Tels que des stylos, des t-shirts, des clés USB… Par ailleurs, les objets high-tech sont des plus appréciés par le public. Pour avoir une idée des meilleurs objets publicitaires à distribuer, vous pouvez vous rendre sur des blog high-tech.

L’affichage publicitaire fait aussi partie des techniques de communication pouvant être utilisées lors d’une opération street marketing. Il peut s’agir d’utiliser des supports en mouvement pour diffuser le message, comme le bus, le métro, etc. Les actions évènementielles sont aussi une autre technique permettant de toucher le public cible, comme le flash mob, les défilés en l’extérieur, etc.

Quelques conseils pour une opération street marketing réussie

Définir un objectif précis

Comme pour toute stratégie marketing, il est important de définir un objectif précis en street marketing. À l’instar du lancement d’un nouveau produit, de la promotion d’un produit, de l’ouverture d’un nouveau point de vente, etc.

  • Identifier le public cible

Avant de lancer une action street marketing, il est nécessaire d’identifier le public cible. Qui sont vos consommateurs ? Vous pouvez ensuite déterminer les lieux et les jours où se déroulera l’évènement.

  • Utiliser les réseaux sociaux, les sites web ou les blogs

Pour attirer plus de personnes, il faut trouver un outil efficace pour annoncer l’évènement. Les réseaux sociaux, les sites internet et les blogs sont des moyens de communication très efficaces pour annoncer un évènement. Vous pouvez alors utiliser ces canaux pour relayer vos actions de street marketing.

  • Respecter la législation

Avant de lancer une opération street marketing, il faut faire une déclaration à la Préfecture en amont. Car tout évènement qui se déroule sur les lieux publics est soumis à une législation, y compris le marketing de rue.